9ème journée du réseau TCA francilien – 21 avril 2017

Réseau TCA Francilien

L’objectif de cette journée est de proposer une rencontre des professionnels des champs des TCA et de l’obésité autour de la question des soins aux patients.

Troubles des conduites alimentaires (TCA : anorexie mentale, boulimie, hyperphagie boulimique et troubles apparentés) et obésité sont considérés comme des entités distinctes dans les classifications internationales. Ces affections sont pour les premières classées dans les troubles psychiatriques et pour la seconde dans les troubles somatiques. Ces deux champs sont étonnement dissociés et les professionnels de l’obésité et des TCA ne se rencontrent que rarement.

En réalité, les filières de prise en charge des TCA et de l’obésité sont le plus souvent distinctes, et les professionnels exerçant dans ces deux champs distincts sont assez rares.
Cependant les troubles des conduites alimentaires et l’obésité ont de nombreux points communs, sans pour autant se confondre. Ces pathologies chroniques  peuvent entraîner de graves complications somatiques, métaboliques ou psychosociales pouvant compromettre le pronostic fonctionnel ou vital du patient.

Anne-Sophie JOLY (Présidente du CNAO), Danielle CASTELLOTTI (Présidente de la FNA-TCA) et Jean-Luc PLAVIS (Patient-Expert, Coordinateur des projets patients d’une Maison de Santé Pluriprofessionnelle et à l’initiative du développement d’une filière de soins et d’accompagnement dans les TCA) interviendront lors de cette journée.

Progamme